Le 27/09/2025
Par ce samedi plutôt frais, nous partons de bonheur avec Nico et Ariane, direction la baume des Anges, entre Entrechaux et Mollans-sur-Ouvèze.
Arrivés sur place un peu avant 10h, nous retrouvons sur le lieu, Benjamin L. Et Nico V., déjà bien avancés dans le portage du matériel jusqu’au départ du siphon. Le Toulourenc n’est pas très haut malgré les pluies des derniers jours, mais il faut quand même le traverser pour rejoindre l’entrée de la cavité.
Nico V., qui a prévu une belle plongée vers des siphons lointains et déjà sur le départ, pendant ce temps Nico et Benjamin s’occuperont, grands seigneurs, de porter notre matériel. Ariane, ne pouvant traverser ni rester seule, restera en ma compagnie.
Benjamin nous propose de plonger avant lui et gentiment de garder Ariane pendant ce temps, il voudrait partir plus tard afin de retrouver Nico V. aux paliers. C’est à la fois stressée et excitée que je me prépare pour ma plongée, ravie de retrouver cette cavité que j’aime tant, mais toujours avec un peu d’appréhension en lien avec ma reprise récente. Heureusement, Nico sera avec moi. Les mois sans activité se font ressentir et le portage à l’intérieur de la grotte n’est pas si aisée pour moi. Malgré une eau un peu laiteuse, la baume est toujours aussi belle ! Nous progressons tranquillement jusqu’a atteindre une profondeur maximale qui soit raisonnable et dans le respect de la règle des cinquièmes et demi tour ! Nico me raccompagne au départ du siphon et, en recycleur décide de repartir faire un petit tour.
Le portage du retour sera plus facile, surtout que le Toulourenc m’a aidé en me portant depuis l’entrée de la cavité jusqu’à notre camp de base. Je retrouve sur place, Benjamin toujours en compagnie d’Ariane pour prendre le relais sur la garde et lui permettre de se préparer. Entre temps, Nico nous rejoindra, mais pour rapidement repartir accompagner Benjamin dans la grotte dans l’attente de la sortie de Nico V.
À 15h, tout le monde sera sorti, en forme et heureux des plongées effectuées. Nous partageons un petit apéro / repas avant de nous quitter un peu après 16h.
Encore une belle journée qui donne envie d’y retourner!