Grand Aven de Sauve (05 mai 2024)

Par Charles Girard

En ce jour, encore une très belle sortie par les fondateurs du GND, par une belle journée ensoleillée, à la découverte pour certains ou redécouverte pour d’autres du célèbre Grand Aven de Sauve.

À notre arrivée, nous avons eu la surprise de voir un niveau d’eau très haut, nous ne nous y attendions pas.


Nous sommes descendu au fond de l’aven et après une courte escalade, nous avons pu parcourir la partie aval jusqu’à la vasque, arrivée habituelle lors de la traversée au départ de la fontaine de Sauve de notre célèbre spéléo plongeur et néanmoins trésorier du GND, Nicolas Desvignes, qui ce jour là est resté au sec, mais pour une courte durée… Frustrée de ne pouvoir accéder au reste de l’aven, je décide de me jeter à l’eau pour traverser l’aven et explorer la partie amont. Je fus très vite suivi par mes deux compères qui me rejoignèrent directement en combi spéléo quand mon choix c’était porté de nager dans mon plus simple appareil. Et nous voilà donc sur la partie amont, jusqu’à la vasque étant notre point final pour cette partie.
De retour, nouvelle traversée dans l’eau avant de remonter sur le plateau et rejoindre des collègues spéléo de passage sur le secteur également.

Le temps pour nous tous de partager un apéro sortie du sac à la voiture et nous voilà en route pour une petite visite rapide de Jaumelettes non loin de là.
Puis, petite visite de contrôle de la fontaine de Sauve qui bien que limpide débite plein régime, avant un nouvel apéro sur la place du village où la négociation pour se faire servir des gaufres n’a pas été une mince affaire…
C’est le moment de se rentrer après une journée aussi intense et toujours aussi riche en découverte. Merci qui? Merci le GND!