Plongée Jaumelettes (09/06/2024)

Par N. Marchal

Dimanche, « frais » de la spéléo de la veille, Nico et moi nous sommes motivés à partir pas trop tard afin de pouvoir effectuer une plongée avant l’arrivée de la pluie prévue en début d’après midi.
Direction Sauve pour descendre et piquer une tête à Jaumelettes.
Nous nous équipons prêt à plonger à l’entrée de la cavité et c’est tant bien que mal que j’effectuerai la descente à l’échelle, les palmes et le bi 4 en latéral se coinçant dans le rétrécissement du conduit, me faisant bien pester…
Au départ du siphon, nous constatons la présence d’un peu de CO2, à mon regret je n’ai pas pris l’analyseur d’oxygène et je ne connaîtrai pas le taux, petite source d’angoisse pour moi je l’avoue.
L’effort, le gaz et un peu de stress auront suffit à provoquer chez moi une petite hyper ventilation et c’est bien essoufflée que j’arrive au départ du siphon.
Mais une fois dans l’eau je m’apaise de suite! La visibilité est bonne et cette très belle cavité me plaît beaucoup !
Nous traversons les quelques mètres du S1 pour déboucher dans l’intersiphon. Ici, pas tellement plus de gaz que précédemment. Après vérification de nos pressions respectives, nous plongeons dans le S2. Demi tour à 130m, profondeur 14m, pour respecter la règle des cinquièmes.
La petite marche dans la rivière de l’intersiphon aura suffit à donner aux premiers mètres de retour dans le S1 une visibilité quasi nulle, sur un temps assez court heureusement, mais un bon exercice pour moi!
Pas de photo ni vidéo malheureusement, on a pas pensé à prendre la GoPro….
Une petite mais très belle plongée qui comme à chaque fois nous donne très envie d’y retourner !