De Bramabiau au Durzon (du 30/06 au 01/07/2024)

Par Nadja Marchal

Après un samedi à se reposer, nous voilà fin prêt dimanche matin, direction Bramabiau, pour faire la traversée spéléo de l’abîme. Un peu de pluie la veille n’a pas entraîné de grosses perturbations du débit, et le jeune homme de l’accueil nous confirme qu’il n’y aura aucun problème pour notre escapade. Nous avons de la chance, à un jour prêt nous nous serions retrouvé sur place avec plusieurs autres groupes, dont un de plus de 20 personnes… Aujourd’hui nous serons seuls !

Nous nous équipons pour rejoindre l’entrée de la cavité sous le regard parfois curieux et parfois surpris des personnes venues faire la visite touristique. La traversée est à la fois ludique et très jolie, nous prenons notre temps puisque Nico a apporté son appareil photo.

En sortant, depuis le fond de l’abîme, nous apercevons les installations d’un saut pendulaire. La curiosité l’emportera car après nous être changés, nous partons voir de plus prêt les sauteurs. De fil en aiguille, nous voilà à notre tour suspendu, prêt à sauter. Une grande première pour ma part, je n’avais jamais fait ça, et encore moins ne l’avais prémédité pour ce jour, j’étais en robe, tenue tout à fait idéale pour un saut pendulaire ! Nico sera le premier à passer, une belle démonstration de saut en free style, certes totalement accidentelle… mais ça avait vraiment du style ! Contre toute attente, je n’hésiterai pas tant que ça à me lâcher, la vue est somptueuse et les sensations incroyables ! Je n’ai aucun regret, ça valait vraiment le détour !

Nous dormons le soir dans le gîte réservé par le SSF pour le stage secours international, Nico ayant une présentation à y faire.

Le lendemain, direction Nant pour plonger au Durzon. Nous partons en étanche et avec les scooters, une très belle ballade. Le passage du laminoir m’a quelque peu stressé je dois l’avouer, des graviers s’étant coincés dans les pales du Bonex. Mais nous étions au max de la profondeur possible pour une plongée à l’air, il était tant de faire demi tour.

Encore un weekend réussi !

Journée à Bramabiau
Escapade au Durzon