Par un beau dimanche ensoleillé de cette fin de septembre, nous voilà partis, Charles, Nico et moi, faire découvrir la spéléo à ma sœur, Noémie, et à une copine du club d’escalade, Amandine.
Direction l’aven de Volpellière. La chance nous sourit, sur place, est bien présent un groupe mais ils reviennent de la traversée de la grotte de la Roquette au moment où nous arrivons sur site. Nous serons seuls sur place, c’était inespéré pour ce type de « site école ». Idéal pour faire découvrir notre activité à nos deux padawans.
Charles équipe le site avec Nico pendant que j’explique aux filles comment mettre le baudrier et la technique d’utilisation du descendeur ainsi que les principaux éléments de sécurité. Et les voilà qui effectuent leur première descente tour à tour. En bas, cette fois ci, c’est Charles et Nico qui leur expliqueront les principes de la remontée sur corde. Un premier aller-retour plutôt réussi.
Une petite pause repas précède un second round de descente mais cette fois nous restons en bas, direction la grotte de la Roquette pour effectuer la traversée. Ce site plutôt sympa est idéal pour les débutants, il leur permet d’évoluer dans un jolie grotte et de profiter de quelques étroitures pour se mettre vite dans l’ambiance spéléo. C’est sans aucune hésitation que les filles n’ont pas hésité à traverser les passages les plus étroits, bravo à elles ! Nous irons voir les deux sorties histoire de prolonger cette journée plutôt réussie. C’est toujours un plaisir de pouvoir partager avec d’autres notre passion, en espérant faire notre des vocations !






