Spéléo incertaine ! (20/10/24)

par Charles Girard, le 20/10/24

Et une sortie de plus au compteur du GND.
Objectif du jour: gennevaux XIII, dit Aven Vidal.
Après avoir fait la marche d’approche avec un ancien spéléo rencontré en chemin, jadis membre du CLPA…. nous arrivâmes sur les lieux, et notre stupeur fut grande à la découverte d’un panneau d’interdiction à descendre dans l’aven à compter du 1er octobre jusqu’au 30 avril de chaque année, afin de ne pas déranger nos amis chiroptères et leur « hivernation » précoce et tardive, sachant que de base les interdictions n’étaient que de novembre à fin mars…
Conclusion : Chiroptères 1 / spéléo 0.
Donc nous décidâmes de rebrousser chemin et de nous rabattre sur ce qui est supposé être gennevaux XIV. Petit puits de 32 m avec deux fractios avant d’arriver sur une perte de fond pleine de caillasses, donnant potentiellement sur une suite… Peut être un futur projet de désob pour le GND?!
La remontée fut sans trop d’efforts, le tout étant quasi tout le temps en positif, nous sommes ressorti à peine essoufflé, bien que pour une fois, c’est Nico et non moi qui suspectait la présence de CO2 🤣🤣. En fait, il n’en n’était rien, et le détecteur nous le confirma tant bien que mal à cause de petits tracas d’étalonnage 😅.
Le temps pour nous de manger un carré de chocolat à la pointe de sel une fois de retour à la voiture, et nous décider à prendre le chemin du retour avant de rencontrer un ancien collègue de boulot, adhérent du SCAL qui était aux abords de la route de la fausse monnaie pour des initiations.

Encore un beau dimanche!