On a scanné le grand aven de Sauve (08/12/2024)

Nous avons décidé aujourd’hui d’aller tester le caveAtron au grand aven de Sauve. Nous avions réalisé la topo de la zone immergée de la cavité (traversée depuis la fontaine de Sauve), et depuis, il nous manque la centaine de mètres de galeries exondées séparant la sortie du siphon de la surface. Avoir la topographie de ce dernier tronçon nous permettra de faire un bouclage entre les deux entrées du réseau, et donc de contrôler la précision de la topographie.

Nous partons à 3 avec Nadja et Charles, et après un court pic-nique sur place, Nadja commence à équiper le puits d’entrée. Je profite de son arrivée en bas pour chercher le départ de la première visée. L’opération s’avère délicate avec le soleil qui rend quasi invisible le pointeur laser. Je finis par renoncer en me disant qu’il fera moins lumineux lorsque nous sortirons.
Je descend donc les rejoindre et nous attaquons la topographie.

A 3 nous avonçons vite: Charles reste devant pour marquer la prochaine station, je prends la mesure puis le rejoins en faisant un scan LiDAR.
Nadja quand à elle, reste à la station précédente, et me permet ainsi de faire une contre-visée.

Nous réalisons ainsi la topo filaire + scan 3D de la galerie aval et de la galerie amont. Il nous restera les petites galeries latérales de la zone amont pour une prochaine fois.

Une fois remonté en surface, la luminosité qui a bien diminuée, nous permet de réaliser la première visée sans difficulté.

Il nous reste maintenant à traiter toutes ces données…