Le GND aux journées Petzl

Le 07/08/2025, par Nadja Marchal

Dans le cadre du rassemblement Berger à Méaudres, pour lesquels des centaines de spéléo du monde entiers se retrouvent afin de descendre dans les profondeurs de ce mythique gouffre, ont à nouveau eu lieu cette année, les journées Petzl à la spéléo tour de Méaudres. Au programme, pour les week-end du 26/27 juillet et 2/3 août, essai de matériel, entraînement sur la structure et un challenge pour finir en beauté.

Représenté par Charles, Nico, Ariane et moi même, le GND était présent lors de ce second week-end. Nous avons rejoint sur place notre cher président David ainsi que Alizée.

Pour ma part, après des mois sans activité sportive ni spéléo, j’étais bien contente de pouvoir me remettre aux techniques en douceur. J’en ai profité pour tester un nouveau baudrier (maintenant j’ai envie de l’acheter évidemment), j’ai retrouvé gentiment mes repères et le plaisir de la corde ! Nico et Charles en ont profité de même. On a tous pu tester la nouvelle corde « Cave Line », une petite 7mm très sympathique, à ne pas mettre dans n’importe quelles mains mais un régal à monter et descendre !

En fin d’après-midi, nous nous mettons en route vers le camp Berger, afin de passer faire coucou mais en réalité surtout motivés par l’appât du gain, il reste des tickets de tombola à acheter! Sur place nous prévenons les organisateurs en chef, à savoir Lilas et Rémi, de ne pas vendre de tickets à Charles qui gagnent de façon systématique, mais ils n’y croient pas, ils s’en mordront les doigts ce soir lors du tirage.

Un petit barbecue le soir chez David a permis de tous nous requinquer et nous motiver plus que jamais à revenir le lendemain pour le challenge Petzl. Petit bivouac le soir, même lieu que la veille, recommander par Alizée, où nous avions déjà très bien dormis!

En fin de soirée, nous apprenons via Facebook que Charles a, à nouveau, gagner un lot à la tombola, comme les réseaux sociaux ne sont pas son « truc », nous laissons pour l’instant la surprise, espérant peut être secrètement qu’il s’agisse d’un autre Charles…. 🙂 Mais le lendemain, le destin aura encore frappé, et c’est bien lui qui a encore gagné.

Alors pour attaquer cette journée du dimanche, après un bon petit-déjeuner, direction le camp Berger, Charles ira récupérer son lot (une ceinture Petzl que j’ai essayé de récupérer en lui disant qu’elle ne lui allait pas si bien que ça, mais échec…), il sera donc priver de tombola jusqu’à nouvel ordre désormais….

Le matin, Nico et Charles se lanceront en binôme sur le parcours expert du challenge, au programme, remontée de tyrolienne, décrochage, désob, portage de kit,… bref tous les aspects de la spéléo réunis, ils s’en sortiront vaillamment. David et Alizée se lanceront aussi sur ce beau parcours. J’avais pour ma part décider de ne pas participer afin d’échelonner ma reprise sportive, mais la tentation a été plus forte. Pas tout à faire encore sûre de mes mouvements, je me lanceront sur le parcours facile, suivi de Nico qui sera à la fois mon garde fou et mon soutien à avancer :-). Rappels guidés avec lancers de fléchettes, progression souterraine, remontées et descentes multiples, sans oublier la terrible épreuve des mousquetons communes à tous les parcours ainsi que l’utilisation du descendeur les yeux bandés, bref je me serais bien amusé et c’est le principal. Pour notre participation, on même reçu des cadeaux et ça c’est top : multiplicateur d’amarrages et petites lampe pour Charles, un nouveau baudrier (ça tombe bien il fallait le changer) et un lampe pour Nico et une jupe canyon pour moi (qui devait aussi la changer). Une belle journée en tout cas, on reviendra l’année prochaine !