Une spéléobox pour le GND !

Par Charles Girard, le 12/08/2025

Cela faisait quelques temps que nous réfléchissions à ce projet sans pour autant encore le concrétiser.

Les idées fusaient dans nos têtes tel un feu d’artifice, et les plans les plus mégalos émanaient de nos esprits (dont une potentielle spéléo box sur remorque, en sachant qu’il fallait aussi faire ou refaire une remorque, rien d’insurmontable mais très chronophage sans oublier que le budget ne suivrait pas).

Nous voilà donc tous en train de scruter sur la toile les moindres éléments diffusés par des amateurs passionnés comme nous pour faire partager leur projet.

Nous choisissons donc finalement la modestie contre la mégalomanie, et Nadja ne tarde pas à contacter le SCCV66 (Spéléo Canyon Club du Vallespir) qui publia récemment sur Facebook leur réalisation de spéléobox. Celle-ci nous sembla tout à fait abordable en tout point de vue.

Aimablement, le SCVV66 nous répondit pour nous donner d’avantages d’infos sur les plans de constructions qu’ils avaient utilisé et dont nous nous servirons également pour la spéléobox du GND, d’après les plans d’Yves Singla.

Nous sommes à la mi-juillet et c’est bientôt la semaine en Savoie qui se profile et repoussera le démarrage du projet.

Tout juste rentré de Savoie après une folle semaine spéléologique au QG annexe à Saint Christophe la Grotte, le projet de spéléobox repris vite forme. 

Ainsi, nous nous rendons ensemble acheter les matériaux nécessaires à son élaboration quelques jours après notre retour. 

Le choix des matériaux et des coupes se porteront sur de l’OSB en 12mm d’épaisseur pour les plaques de bois, dont nous conserverons leurs coupes standards pour réaliser les côtés et avoir une longueur de 244cm pour 122cm de haut. 

Nous utiliserons des tasseaux de 25x30mm pour consolider les angles de supports des différents étages de la spéléobox, et créeront un châssis sur une structure bois également avec des tasseaux de 45x50mm. 

Nous inclurons sur ce dernier des roulettes pour assurer la mobilité de l’ensemble, avec deux roues fixes d’un côté et deux roues directionnelles avec stop de l’autre.

Les côtes se voudront légèrement différentes et un peu plus généreuses par endroit que celles prévues dans le descriptif, tout en restant habilement sportif tout de même dans la progression, mais le but n’étant pas de « piéger » nos futurs utilisateurs à l’intérieur (surtout les plus grands).

Il nous faudra donc pas moins de deux journées d’été (à alterner entre repas, apéro piscine et construction de la spéléobox) pour arriver à terme de notre nouveau bijou, le tout sous la surveillance infaillible de Microlouloute qui guidera notre emploi du temps durant toute la procédure d’édification de notre ouvrage d’art.

A l’issue du chantier, c’est naturellement autour d’une soirée pizzas avec le reste des adhérents locaux du club que nous inaugurerons la désormais célèbre spéléobox du GND.

Microlouloute fera également sa première traversée en spéléobox.

L’occasion également de remettre les tee-shirts du club nouvellement imprimés et qui feront la fierté de tous désormais en société.

Prochaine étape pour notre spéléobox, atelier peinture afin de personnaliser notre chef d’œuvre à l’effigie du club!