Il faut biensur imaginer dire ce titre en chanson! Sinon aucun intérêt…
En tout cas, après des semaines de pluie, voilà le vent, et on a en marre, on habite pas dans le sud pour ça franchement ! Du coup, on profite de ce lundi off sur le plan professionnel pour aller sous terre. La fine équipe du jour est composée de Solène, Charles et moi même !
Plus motivés que jamais, Charles me rejoint chez moi dans la matinée afin de préparer le matériel et enkiter les cordes. La journée spéléo sera finalement une demi journée spéléo, micro louloute doit être récupérée chez l’assistante maternelle à 18h, et Solène ne sera pas disponible avant midi (heureusement elle arrivera avec de bonnes nouvelles et son pied toujours accroché à sa jambe, pour plus d’informations, nous contacter !). Notre choix se portera sur l’aven-perte Patricia puisqu’aucun de nous ne connaît, ce n’est pas trop loin, ni trop long en terne de développement.
Arrives sur place un peu avant Solène, nous nous préparons avec Charles et en profitons pour manger un bout. Elle nous rejoindra rapidement et afin de ne pas perdre de temps nous nous avançons en attendant qu’elle se prépare en prenant soin de lui laisser des indices en chemin afin qu’elle nous retrouve.
Il ne faudra pas si longtemps pour trouver la cavité (trop à mon goût dont la patience est semblable à celle d’un nouveau-né affamé…). Charles, chaud bouillant commence l’équipement pendant que Solène et moi en profitons pour râler un peu sur la nécessité d’équiper dans des puits étroits… Quelques mètres plus bas, la galerie s’élargit et nous sommes agréablement surpris par les lieux. Il aura quand même fallu faire un passage de noeud 3 mètres avant le fond, mais c’est pas grave on avait prévu des petits films drôles à tourner où il est justement question de noeud, alors ça tombe bien!
La suite se fait au niveau d’une escalade de 5 mètres équipée en fixe. Après avoir vérifier à peu près 50 que les amarrages ainsi que la corde était dans un état convenable (on est jamais trop prudent) je me décide à monter. Deux possibilités s’offrent à nous : direction les raïcettes via des galeries boueuses ou direction un jolie gours, évidemment le choix est vite fait.
Me voilà partie en tête, quitte à la main (enfin accroché aux fesses) afin d’aller équiper le puit qui se se trouve au bout de cette galerie. C’est à cet instant que je me souviens que j’ai (encore) oublier mes genouillères…. Mes genoux me le rappeleront cruellement demain! Je progresse tranquillement en me faisant la réflexion que quand même ce devient vraiment vraiment très étroit…. En effet, j’ai choisi de partir à gauche à une bifurcation, et le bon chemin était à droite évidemment, Solène partie en éclaireur nous le confirme.
Quelques 80 mètres plus loin nous voilà en haut d’un puit de 16m. Je me lance sur l’équipement mais malheureusement les spits sont bouchés. Charles me rejoint au niveau du premier fractio pour me prêter son tarot, mais mes petits muscles ne parviennent à pas grand chose. Il se chargera donc de manipuler le tarot et là c’est le drame! Le tarot se brise littéralement, nous voilà bien embêter. Heureusement on se manque pas de ressources et nous parvenons rapidement à nous sortir de ce pas délicat ! Je finis l’équipement pour profiter par la suite pleinement de cette jolie salle qui nous attend en bas.
Malheureusement le temps à filé et il va être temps de faire demi tour, la suite de la cavité sera à découvrir une autre fois, aujourd’hui le temps nous manque.
Solène se charge de désequiper et nous voilà déjà au pied du premier pied. On prendra quelques minutes pour tourner les quelques scènes nécessaires à notre prochaine production cinématographique.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai bêtement dit « je desequipe le dernier puit »! Des fois, j’ai vraiment des idées à la con, surtout que je suis tranquillement remonté de quelques mètres avant de réaliser que j’avais laisser le kit au pied du puit…
À la sortie, le vent nous attend avec quelques biscuits et surtout les dernières scènes du film à tourner! Production à venir, soyez patient!
En attendant il est le moment de rentrer, encore une belle journée avec le GND






