Action EFPS: Nettoyage du fil au Ressel (27 avril 2024)

par Nicolas Desvignes

Dans l’optique d’une opération de balisage conjointe SSF/EFPS derrière les siphons du Ressel (dans la salle du bivouac et celle du dôme), nous avons décidés de procéder au nettoyage de l’équipement du S1 du Ressel. Cette action a été entièrement financée par l’EFPS.

C’est donc en ce samedi que nous nous retrouvons sur le parking de la cavité. Nous trainons à préparer nos recycleurs et propulseurs afin d’éviter de se retrouver à l’eau en même temps que tous les plongeurs présents sur place.

Patrice, Maxime, Thomas et moi même nous mettons à l’eau sur les coups de midi et partons pour le franchissement des premiers siphons. A 600m de distance dans le S1, Thomas fait demi-tour comme prévu. Nous nous retrouvons donc à 3 pour le reste de la traversée.

Je connaissais la cavité jusqu’à 1200m de l’entrée, au delà, nous attaquons la zone profonde avec des fonds avoisinant les 80m. La qualité de l’équipement se dégrade également, surtout passé le point bas (1500m): de multiples fils ornent la galerie sur près de 250m de long. Nous continuons cependant la traversée en marquant la direction de la sortie aux différentes intersections rencontrées.

Au bout de près de 2400m, nous émergeons dans la salle du bivouac. Nous nous y déséquipons et occupons le temps en faisant quelques photos. Ces 50 minutes passées en surface sont précieuses: elle nous permettent de dé-saturer un maximum pour limiter les paliers de décompression qui seront nécessaires au retour.

Sur le retour nous décidons de retirer tous les fils présents de 1750m à 1500m de l’entrée. Vu la profondeur supérieure à 50m et le travail nécessaire, cela nous coûtera pas loin de 100 minutes de décompression. Le retour, décompression comprise nous a pris pas loin de 3h.

Nous émergeons à 19h et sommes accueillis par une pluie intense pour ramener le matériel à la voiture…