Congrès de la FFS à Sorèze ( du 17 au 20 mai 2024)

Par Nadja Marchal

Vendredi 17 mai, premier jour du congrès de l’AG de la FFS, année importante car année d’élections !

Nico et moi sommes arrivés à Sorèze dès ce premier soir vers 20h, un peu tard pour l’apéro mais pile à l’heure pour le repas ! Un rapide tour du propriétaire nous a permis de nous familiariser avec les lieux, la ville est très belle et l’abbaye qui accueille le congrès dégage un joli charme cette nuit.

Les averses de la soirée ne sont pas parvenues à nous décourager. Au fil du temps qui passe nous commençons à croiser amis et connaissances. Jo, Solène et Vincent arriveront un peu après, et Charles, fatigués de sa journée ne nous rejoindras que le lendemain matin.

La météo reste incertaine et le programme du week-end n’est pas encore défini.

Finalement, les pluies torrentielles annoncées pour le samedi semblent se faire timides mais les terrains sont bien détrempés! Le projet de visiter la résurgence de Fendeille est compromis par une marche d’approche verticale un peu glissante…

Rejoins par une amie encore peu aguerrie en spéléo et motivés par le soleil qui réchauffe les sols nous décidons de nous diriger vers la via Ferrata du gouffre de Malamort. Nico ne nous accompagnera pas, occupé par les réunions de l’EFPS.

La via s’est avérée un bon choix pour débuter ce week-end, plutôt très facile, ludique avec ses tyroliennes qui nous ont tous amusés, pas très longue certes mais avec une vue superbe ! Les quelques gouttes de pluie n’ont pas réussi à entacher notre bonne humeur et notre motivation.

L’après-midi nous avions réservé un créneau de visite pour la grotte de Calel, fermée et protégée. Nous étions nombreux et la ballade ressemblera un peu à un cortège ! Le moment fut agréable et après avoir insisté auprès de nos guides, nous avons su les convaincre de nous amener jusqu’au lac, l’intérêt étant de nous balader dans la galerie le long de la rivière souterraine.

Dimanche, Solène, Vincent et Charles sont partis de leur côté visiter la grotte de Viala. Journée repos pour Jo. Nico quant à lui doit assister à l’AG. J’en profite pour aller marcher direction l’oppidum de Berniquaut, voulant profiter de faire quelque chose avec lui l’après midi. Il s’avère que les votes auront justement lieu l’après midi mais nous avons trouvé une bonne âme pour prendre notre procuration heureusement ! À ma grande joie nous partons direction Fendeille pour une sortie en tête à tête. La marche d’approche est effectivement comme annoncée bien boueuse et verticale. Si l’entrée par la petite buse m’a beaucoup plu, j’ai moins aimé l’arrivée dans la cavité, en face à face direct avec des araignées scandaleusement monstrueuse en taille selon moi! La promenade dans la résurgence s’avère plaisante, l’eau est fraîche, surtout qu’elle monte parfois jusqu’à la taille (un peu moins haut pour Nico qui est beaucoup plus grand que moi) et que le passage de petites voûtes mouillantes nous oblige à nous allonger dans le lit de la rivière. La cavité est belle, bien concretionnée, et les traces du passage de l’eau bien marquée et très esthétique. La sortie et la marche de retour se feront sous une pluie fine qui n’a pas améliorée la facilité d’accès de la cavité.

Nous rentrons juste à temps pour assister à l’élection de David B. comme nouveau président de la FFS. La soirée permettra de fêter cela, nous avons bien mangé, bien bu et bien ri. Le groupe sur scène a reçu des avis partagés mais n’a laissé personne indifférent. Nous avons pour notre part largement profité de la musique et de la soirée, comme de nombreux spéléos de tout âge et des fans du groupe venus juste pour l’occasion.

Dans la continuité de la veille, nous avons fait le choix avec Nico de bivouaquer sur les causses de Sorèze. Nous serons en plus sur place pour la sortie du lendemain! Rendez-vous 9h30 pour visiter le gouffre de Polyphème.

Rien de fulgurant dans cette cavité, quelques salles joliment concretionnées, une rivière souterraine, quelques petits puits pour le bonheur de Charles qui continue de parfaire ses techniques et des étroitures juste pour me confirmer que je n’aime toujours pas ça ! Nous nous sommes bien amusés et c’est le principal.

Nous retiendrons quand même de Sorèze que les grottes sont globalement étroites, humides et boueuses!

C’est la fin de ce chouette week-end d’AG qui nous a permis de nous retrouver et de découvrir des grottes nouvelles grâce aux cavités équipées pour l’occasion !

Nous partons de jolis souvenirs dans la tête !