Plongée Baume des Anges (06 avril 2024)

Par Nadja Marchal, le 10/04/2024

Après avoir été informé par un ami de Nico que le niveau à la Baume des Anges était haut, nous avons été curieux de voir ce que donnait la plongée dans ce lieu toujours magnifique avec ces conditions que nous n’avions encore jamais expérimentées.

Nous sommes arrivés dans la matinée sur place et avons rejoint Pat, un ami de Nico sur le parking. Compte tenu du niveau très haut du Toulourenc, associé à un débit important, impossible de traverser la rivière, il a fallu prendre un autre chemin pour rejoindre le départ de la plongée, à mon grand désarroi… Un trajet pas si long et difficile, mais je me suis trop chargée pour le premier aller retour et le soleil n’ajoutant rien comme aide, en toute honnêteté, je n’ai pas si bien vécu ce portage…

Sur place, trois copains ont commencé la plongée à notre arrivée, et c’est une fois le port du matériel achevé que nous les avons retrouvé, ces derniers nous confirmant les conditions excellentes de visibilité, mais la présence d’un courant assez fort.

Une eau à 10 degrés mais tellement limpide que seule la présence des bulles que j’expire laisse suspecter sa présence. Probablement 15 – 20 m de visibilité, de quoi faire oublier la petite souffrance du portage! Le courant se fait en effet bien sentir à l’aller.

J’ai profité de cette plongée pour m’entraîner un peu à la pose de fil, sous le regard attentif de Nico.

Trente minutes dans cette eau froide qui m’ont fait ressortir un peu gelée malgré la combinaison étanche. Mais ça valait le coup !