Week-end multisports : plongée, canyon et spéléo ! (21 au 23/06/24)

Par N.Marchal

Vendredi, c’est frais et dispo malgré un réveil matinal que nous arrivons sur les coups de midi et demi sur les berges de l’Agly, disposés à plonger à la Tirounère. Depuis le temps que nous en parlions de cette cavité ! David qui devait nous rejoindre sur place ne sera pas de la partie finalement. Et alors que toute la France se désespère de la pluie en ce premier jour de l’été, nous profitons nous au contraire d’un beau soleil

C’est après une petite collation pour nous maintenir en forme que nous commençons à nous préparer. Avant de partir nous croisons l’un des responsables de la structure de sports d’aventure présentes sur les berges de l’Agly qui pourra nous renseigner : tous les ans, l’entrée se referme, deux plongeurs viennent la ré-ouvrir mais il ne les a pas encore vu cette année. Il faut donc s’attendre à ce que l’entrée soit obstruée et que le courant soit par conséquent très fort.

Une très courte marche d’approche suivit d’une petite nage dans la rivière nous amène au niveau de l’entrée. Nico part en reconnaissance, effectivement c’est bien bouché. Chacun notre tour nous allons dégager les galets pour tenter un passage. J’ai pour ma part beaucoup de difficultés au début, le passage très étroit accroit la force du courant et je parviens à peine à m’approcher de l’étroiture. Petit à petit, le chemin se fait, Nico sera le premier à traverser, un aller retour juste pour vérifier que tout est accessible en sécurité. Personnellement, cela aura été difficile pour moi et je ressors initialement de ce premier essai plutôt convaincue de ne pas aller plus loin… Et c’est bien dommage, l’eau est cristalline et légèrement chaude par rapport à l’eau de la rivière,, le plongée promet d’être agréable. Fort de ce premier passage réussi, nous effectuons une deuxième traversée, nous n’irons finalement pas très loin dans le S1, nos réserves de gaz étant déjà bien entamées par la désobstruction. Mais ça valait le coup!

Plus que motivés que jamais, nous prenons juste le temps de nous restaurer après cette plongée pour partir direction le canyon de Galamus. Pas besoin de déplacer la voiture, nous allons marcher jusqu’au départ et l’arrivée se fait « au pied de la voiture »! Grand luxe!

Le soleil reste fort et la marche bien que courte ne fait que renforcer notre envie de sauter à l’eau. Le canyon est ludique, sans difficulté, le débit est parfait, deux petites descentes sur cordes et quelques petits toboggans. Idéal pour profiter tranquillement en cette fin de journée.

La journée du samedi sera plutôt consacrée à du repos. Nico ira tenter une descente dans une cavité qu’il avait repéré sur le bord de la route, mais l’accès est rapidement obstrué par des blocs, comme les informations que nous avions pu obtenir le laissait supposer. Nous ferons un tour par les bains romains de Rennes-les-bains, mais la surpopulation nous dissuadera de tenter une baignade dans les thermes chauds, puis nous ferons une très courte randonnée pour aller voir la source salée de la Sals à Sougraine. Direction Bugarach pour trouver un petit coin sympa et tranquille pour bivouaquer pour la nuit. Au fil de la journée, le temps commence à tourner et une pluie fine arrive doucement.

Pour finir en beauté ce week-end, direction la grotte de Bufo Fret que nous avions repérés lors du congrés de la FFS à Sorrèze dans la liste des « choses intéressantes à faire ». La marche d’approche est assez courte et nous fait suivre le lit de la rivière. Bufo Fret est une cavité totalement équipée car remontante! Après avoir traversée un petit lac, nous enchaînons des remontées sur cordes et petites escalades. Il y a ici plus de cinq kilomètres de réseau, nous ne visiterons pas tout, mais suivrons un balisage qui nous fera parcourir la galerie principale. C’est très jolie, il y a de beaux volumes et de belles concrétions. Les descentes au retour sont plaisantes, c’est bien moins fatiguant ! À notre sortie nous constatons que le vent de ce matin est toujours présent mais à chasser les nuages, la marche se fera au soleil mais par des températures clémentes.

Le week-end s’achève, il n’y a rien à regretter, c’était super !