Week end dans le Lot, entre plongées et soleil ! (13 et 14 avril 2024)

Par Nadja Marchal, le 22/04/2024

Nous voilà arrivés dans le Lot vendredi soir, et après une nuit en bivouac sur le plateau qui surplombe le village de Tour de Faure, direction la résurgence de Trou Madame.

Sur place trois voitures immatriculées en Hollande sont déjà garées. Nous ne croiserons personnes sur le moment, ce groupe étant déjà sur le départ au moment où nous commençons à apporter le matériel.

Le soleil donne des airs féeriques à la forêt et rend agréable le petit portage nécessaire pour atteindre le départ du siphon. Le niveau de l’eau n’est pas très haut mais reste correcte pour ne demander aucun effort de portage supplémentaire.

Aujourd’hui Nico partira en double recycleurs et avec ses scooters assemblés en twin, il fera un premier tour avec moi, en bi 7,5. Pas d’objectifs précis pour ma part, ce week-end j’ai juste besoin de profiter et de plonger sereinement. J’ai simplement envie de découvrir cette cavité dont je n’ai visité que les premiers 100m il y a un an déjà.

Sur notre trajet aller nous croiserons le groupe de hollandais sur leur trajet retour pour leur part. La visibilité est incroyable, environ 15m, l’eau est limpide et ne laisse supposer sa présence que par les bulles que j’expire. On se sent à la fois tellement chanceux et privilégiés de pouvoir voir cela de nos propres yeux. L’éclairage par les Wattskaf de Nico rend l’environnement encore plus extraordinaire.

Demi-tour au cinquième de ma consommation, à environ 300m de l’entrée, Nico me raccompagne galamment pour mieux repartir, il traversera pour sa part 2km de siphons. J’en profite pendant ce temps pour faire un tout petit tour seule avec en guise d’exo, un retour dans le noir.

Samedi soir, bivouac du côté de Carayac et lever le dimanche sans pression. Nous avions envie de tenter une plongée à Landenouze, sans être convaincus de trouver de la place pour se garer car arrivée sur place avant 9h30. Mais la chance nous sourit.

Nico plongera a nouveau en double recycleurs, et je prends cette fois un bi 12. Et un scooter chacun, Nico est bon prêteur !

Le niveau est plutôt bas, quasi en bas de l’échelle en fait. La visibilité n’excède pas 4m et l’eau est plutôt laiteuse. Mais moi qui n’étais venu qu’une seule fois, j’en prends évidemment plein la vue. Pour profiter au maximum et ne pas finir la plongée trop vite je me force à baisser la vitesse de progression du scooter.

Nous avons finalement été jusqu’à l’autre côté du colimaçon, structure incroyable qui m’a totalement éblouie ! Notre épopée aura duré seulement 30min mais dont je me souviendrais. J’ai déjà envie d’y retourner ! Vivement les prochaines plongées !