Règlement du club

Chaque nouvel adhérent s’engage à respecter le règlement suivant.

1 – La charte du niphargus déchaîné et les commandements suivants tu respecteras.

2 – Etre affilié à la FFS tu seras. « Tout nouvel adhérent sera soit déjà affilié à la FFS en arrivant au club et dans ce cas ne s’acquitteras que de la cotisation part club, soit il devra s’acquitter, via le club d’une licence et une assurance FFS au moment de son adhésion en plus de la part club« .

3 – Respecter le code de conduite du spéléo tu devras. « La présentation de la FFS et de la charte des pratiquants et disponible ici ».

4 – Posséder ton matériel personnel il te faudra. « Il est indispensable que chaque membre possède son matériel de base personnel nécessaire à la pratique de ses activités, tels que casque, lampes, combi, baudriers, équipement de protection individuel, … Le club n’étant en effet pas suffisamment riche pour en acheter pour prêt, cela changera un jour peut être ! Les équipements collectif pour équipement des cavités type cordes, plaquettes, … pourront être partagés entre les membres au bon vouloir de son propriétaire ».

5 – La responsabilité de te former tu auras. « Chaque membre doit être au minimum autonome en progression sur corde, il existe des possibilités de compagnonnage entre les membres. Les organismes fédéraux proposent des stages et des écoles de formation afin de progresser dans sa pratique. Il est indispensable que chaque membres soient conscients de ses compétences, capacités et limites afin d’adapter les sorties au niveau de chacun. Prévenir les dangers et les limiter est primordial ».

6 – Respecter les autres membres tu devras. « Le bureau a la charge de réguler et de prendre les décisions nécessaires en concertation avec les autres membres du bureau et du club. Aucun membre n’est supérieur à un autre, chaque décision doit être juste et démocratique, prise en connaissance de cause et sur un pied d’égalité (vive les niphargus libre!) ».

7 – Accepter les décisions d’un organisateur de sortie tu parviendras. « Toute personne organisant une sortie est libre d’accepter oui non un membre du club, selon le niveau évalué et les affinités, car oui nous sommes tous des êtres dotés de sentiments, la vérité est parfois dure à entendre mais afin de garantir le bon déroulement d’une activité il est indispensable que les participants possèdent le niveau adéquat et s’entendent bien les uns avec les autres. Le plaisir avant tout! Les étrangers et invités au club sont acceptés dans la mesure où ils respectent ces conditions et possèdent une assurance suffisante ».

8 – Aimer le fromage il faudra. « Une dispense est possible sur demande exceptionnelle, elle sera accorder de droit en cas d’allergie au lactose ».

9 – Faire vivre le club tu contribueras. « Chacun à son niveau, selon le temps disponible et les compétences doit faire vivre le club à sa manière: organisation de sorties, rédaction de comptes rendus, mise en relation des membres, entretien du site web, … »

10 – Heureux tu es et tu resteras. « L’idée est de permettre à tous de pratiquer une activité qu’il aime, de s’amuser, de prendre du plaisir et certainement pas de s’imposer des contraintes et charges déplaisantes. Quand on est un niphargus déchaîné, on est un niphargus libre ! »